Top articles

  • Les Troyens, Châtelet, 11/10/2003

    14 mars 2007 ( #Humeurs lyriques )

    Farfouillant mon disque dur, j’ai retrouvé avec bonheur cette chronique de 2003 que j’avais écrite alors pour un lectorat anglophone, et un ami cher plus particulièrement. J’ai tant de regret de ne pas m’être astreint plus tôt à l’exercice du compte-rendu...

  • Salome, Bastille, 26/09/2003

    15 mars 2007 ( #Humeurs lyriques )

    Seconde chronique en anglais de l'Opéra Bastille de 2003, rescapée de mes archives: les débuts de Karita Mattila en Salomé! Karita Mattila has become a favorite in Paris. After her sublime Lisa at the Opéra Bastille and her wonderful Arabella and Jenufa...

  • Le Parsifal de Rafael Kubelik (Arts)

    20 mars 2007 ( #Humeurs lyriques )

    Ultime chronique anglophone rescapée du passé, une critique du Parsifal de Kubelik, et un rapide point sur la discographie de l’œuvre. The appearance of a forgotten studio recording of such an opera like Parsifal is definitely one of the most pleasing...

  • Das Rheingold, Châtelet, 19/10/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Enfin, l'aventure du Ring est partie ce soir, avec la première de l'Or du Rhin! Que dire de la mise en scène de Bob Wilson si ce n'est qu'il fait du Bob Wilson? Globalement, le résultat visuel est esthétiquement superbe, et le Ring se satisfait très bien...

  • Das Rheingold, Châtelet, 25/10/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Deuxième itération de Rheingold pour moi ce soir. De la mise en scène, je remarque surtout en seconde vision la beauté brumeuse et dorée de la première scène, et la platitude absolue de la dernière: l'arc-en-ciel et le Burg manquent vraiment, tout comme...

  • Die Walküre, Châtelet, 30/10/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Je craignais avant la représentation que Robert Wilson ne stérilise toute émotion dans ce qui reste comme une des partitions les plus humainement touchantes et bouleversantes du répertoire. Le premier acte se révèle magnifique: ces jumeaux mis en espace,...

  • Die Walküre, Châtelet, 05/11/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Une surprise de taille pour cette représentation du 5 novembre: je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le courant de la semaine, mais la prestation orchestrale de ce soir m'a semblé plusieurs crans supérieure à celle de dimanche dernier et des deux...

  • Siegfried, Châtelet, 05/02/2006

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    L'arrivée au Châtelet cet après-midi était des plus cocasses. D'innombrables petites pancartes se levaient devant l'entrée, non pas à la recherche désespérée de places pour ce premier Ring parisien depuis plus de deux lustres, mais bien entendu pour les...

  • Siegfried, Châtelet, 08/02/2006

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Enthousiasmant! Ne serait Jon Frederic West un peu fatigué (on le comprend bien), mais toujours aussi épatant (quelle voix et quelle présence!), tout le monde était encore meilleur que dimanche: Linda Watson superbement lyrique, piani et aigus en place,...

  • Götterdämmerung, Châtelet, 12/02/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Scéniquement, c'est la journée qui m'a paru le plus éblouissante, avec quelques images et couleurs superbes de la part de Robert Wilson. Contrairement à Rheingold ou Walküre, aucune scène n'est en déficit de somptuosité, de la pénombre admirable des Nornes...

  • Götterdämmerung, Châtelet, 15/02/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Conclusion triomphale ce soir des quatre premiers Ring du Châtelet, avec une représentation d'une toute autre intensité que celle de dimanche. Décidément, les représentations avec Christoph Eschenbach se suivent mais ne se ressemblent pas, comme déjà...

  • Die Walküre, Châtelet, 10/04/2005

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Walküre, dernière... Cela commence très bien à l'orchestre, par un bel orage et une première scène superbement allante et chantante (les violoncelles); on se prend tout doucement à rêver d'une grande soirée. De Endrik Wottrich on remarque la minceur vocale,...

  • Le Ring au Châtelet: bilan et conclusions

    14 janvier 2007 ( #Le Ring de B. Wilson )

    Le rideau est tombé sur le dernier Crépuscule des Dieux des cycles Christoph Eschenbach - Robert Wilson samedi soir, mettant ainsi fin à une aventure de plusieurs mois que nous sommes nombreux à avoir vécu avec nombreux sentiments, variés, contradictoires,...

  • Giovanni Martinelli, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Giovanni Martinelli est né à Padoue en 1885. Il fait ses débuts en 1910 au Teatro dal Verne à Milan en Ernani, et chante dès l'année suivante la Fanciulla del West au San Carlo de Naples sous la direction de Toscanini. Puccini le choisira pour assurer...

  • Sergeï Lemeshev, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Sergeï Lemeshev naît en 1902 dans une famille très pauvre. Destiné par son père au métier de cordonnier, il quitte sa famille en 1919 pour Moscou, où il finit par intégrer le conservatoire. Peu après son diplôme, le Bolchoï souhaite l'intégrer, mais il...

  • Jess Thomas, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Jess Thomas fait ses débuts en 1957 en Haufhofmeister (Rosenkavalier) à l'opéra de San Francisco. Il rejoint en 1958 la troupe de Karlsruhe où il entame sa carrière de Heldentenor par un premier Lohengrin. Il devient alors très vite un des Heldentenor...

  • Richard Tucker, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Né en 1913 à Brooklyn, il chantera dès l'âge de 6 ans comme alto à la Lower East Manhattan Synagogue. Il intégrera le Met en 1945 où il fera des débuts triomphaux en Enzo dans La Gioconda. Il chantera par la suite 449 fois au Met, 30 rôles différents....

  • César Vezzani, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    César Vezzani naît en 1888 à Bastia. Arrivant à Paris, il débute ses études lyriques en 1908 auprès d'Agnès Borgo, corse comme lui, et qui deviendra sa première épouse quelques années plus tard. Vezzani fait ses débuts à l'Opéra-Comique en 1911, dans...

  • James King, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    James King naît aux Etats-Unis à Dodge City en 1925. Il est diplômé en musicologie des universités de Louisiane et de Kansas City. Il commence sa carrière comme de nombreux Heldentenor par des rôles de baryton, avant de faire de nouveaux débuts de ténor...

  • Max Lorenz, portrait

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Max Lorenz naît à Düsseldorf en 1901. Etudiant talentueux du Professor Grezenbach, également professeur de Schlussnuss et Melchior, il remporte parmi 2500 candidats un important concours à l'initiative de la Philarmonie de Berlin en 1926. Il est alors...

  • Franco Corelli, portrait

    01 février 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Carrière Franco Corelli naît le 8 avril 1921 à Ancône. Après des études d’ingénieur en agronomie, il se consacre à l’apprentissage du chant et intègre le conservatoire de Pesaro. Après quelques mois, il s’inquiète de voir sa voix rétrécir et perdre progressivement...

  • Ernst Haefliger (1919-2007), in memoriam

    19 mars 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Ernst Haefliger naît en Suisse à Davos le 6 juillet 1919. Il étudie au conservatoire de Zurich le chant et le violon, puis se perfectionne à Vienne auprès de Julius Patzak et à Genève auprès de Fernando Capri (également le professeur de Jussi Björling...

  • Jozsef Reti, portrait

    02 mai 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Les éléments biographiques, photographiques ou discographiques au sujet de Reti sont denrées rares, y compris sur l’inépuisable Internet. Et pourtant Jozsef Reti figure au firmament du chant mozartien, digne héritier de Koloman von Pataky, au rang des...

  • La Clemenza di Tito, Garnier, 17/09/2006

    07 janvier 2007 ( #Saison 2006-2007 )

    Matinée enthousiasmante cet après-midi: Garanca et Antonacci enivrent d'un parfum d'âge d'or! Elina Garanca est le faste vocal fait mezzo: la voix, étendue et puissante, est de surcroît magnifique de couleur, agile et fière. Rarement ai-je entendu Sesto...

  • Récital Alagna, Pleyel, 17/09/2006

    07 janvier 2007 ( #Saison 2006-2007 )

    Il est très rare que je regrette d'avoir vu un spectacle, tant bien même est-il mauvais. Ce soir je regrette tristement cette soirée un tant soi peu pathétique; dans son sens premier et sans ironie, j'aime trop Alagna et l'ai trop défendu ci et là pour...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>