Top articles
-
Das Rheingold, Châtelet, 25/10/2005
Deuxième itération de Rheingold pour moi ce soir. De la mise en scène, je remarque surtout en seconde vision la beauté brumeuse et dorée de la première scène, et la platitude absolue de la dernière: l'arc-en-ciel et le Burg manquent vraiment, tout comme...
-
Die Walküre, Châtelet, 30/10/2005
Je craignais avant la représentation que Robert Wilson ne stérilise toute émotion dans ce qui reste comme une des partitions les plus humainement touchantes et bouleversantes du répertoire. Le premier acte se révèle magnifique: ces jumeaux mis en espace,...
-
Siegfried, Châtelet, 08/02/2006
Enthousiasmant! Ne serait Jon Frederic West un peu fatigué (on le comprend bien), mais toujours aussi épatant (quelle voix et quelle présence!), tout le monde était encore meilleur que dimanche: Linda Watson superbement lyrique, piani et aigus en place,...
-
Götterdämmerung, Châtelet, 12/02/2005
Scéniquement, c'est la journée qui m'a paru le plus éblouissante, avec quelques images et couleurs superbes de la part de Robert Wilson. Contrairement à Rheingold ou Walküre, aucune scène n'est en déficit de somptuosité, de la pénombre admirable des Nornes...
-
La Clemenza di Tito, Garnier, 28/09/2006
Nouvelle soirée de très haute volée pour Anna-Caterina Antonacci ce soir, se concluant par un Non piu di fiori ineffable, indescriptible de classe et de beauté de chant. Elina Garanca a beau lui ravir la vedette à l'applaudimètre, le joyau de ce début...
-
Die tote Stadt, Bastille, 03/10/2009
De Vienne à Londres en passant par Salzbourg, et désormais Paris, la production de Willy Decker aura beaucoup tourné en Europe, récoltant de nombreux succès. Cette énième reprise fut-elle mal préparée, ou bien en vitesse et sans le metteur en scène lui-même...
-
Rolando Villazon, Pleyel, 06/05/2010
Georg Friedrich Haendel The Gabrieli Consort and Players - Paul McCreesh direction Rolando Villazon ténor - Lucy Crowe soprano Solomon Arrivée de la Reine de Saba Rodelinda « Fatto inferno… Pastorello d'un povero armento » Concerto grosso, op. 3 n°2 Serse...
-
Die Walküre, Bastille, 20/06/2010
La voici donc cette première Walkyrie de Bastille si attendue ! Las, si la date est historique, la production, elle, ne l’est guère. La mise en scène de Günther Krämer repose sur une seule idée forte et originale, les hommes de Hunding présents en scène...
-
Nixon in China au Châtelet
Aucun autre compositeur que John Adams entretient l’espoir contemporain que de nouvelles œuvres peuvent aujourd’hui être créés, diffusées et reprises, voire acquérir un statut d’œuvres de répertoire. Le chemin reste long à parcourir, mais tout du moins...
-
Herstes Wunder. Nina Stemme et Brunnhilde
Les forces munichoises se sont présentées à Paris pour cette Walkyrie avec une affiche royale. Et la seule pièce du plateau non directement importée de Munich en renforçait encore l’intérêt : le bonheur d’entendre et découvrir la Brunnhilde de la wagnérienne...
-
Amsterdam-Paris : l'Art du concerto classique
Les programmations du Concertgebouw et de Pleyel se répondaient cette saison aux deux extrémités du mois de novembre : deux concerts de chaque côté, concertos pour piano de Mozart et Beethoven de chaque part, et en complément, de manière plus symphonique,...
-
"Brève histoire de la musique moderne", Paul Griffiths (Fayard)
La musique contemporaine reste difficilement abordable : non seulement elle est protéiforme à l’extrême, mais une de ses raisons d’être essentielle est de surcroît de brouiller les repères sonores les plus connus. A la recherche de jalons structurés pour...
-
Die Walküre, Châtelet, 10/04/2005
Walküre, dernière... Cela commence très bien à l'orchestre, par un bel orage et une première scène superbement allante et chantante (les violoncelles); on se prend tout doucement à rêver d'une grande soirée. De Endrik Wottrich on remarque la minceur vocale,...
-
Sergeï Lemeshev, portrait
Sergeï Lemeshev naît en 1902 dans une famille très pauvre. Destiné par son père au métier de cordonnier, il quitte sa famille en 1919 pour Moscou, où il finit par intégrer le conservatoire. Peu après son diplôme, le Bolchoï souhaite l'intégrer, mais il...
-
Heppner Wagner (DG)
Si l'interprétation de Ben Heppner est d’une constante qualité, je marque quand même une certaine déception à l'écoute de ce nouveau récital du heldentenor canadien. Si son Siegmund est ténorisant, dans la lignée d'un Torsten Ralf ou d'un Franz Völker,...
-
Lamento, Lamenti, Lamentiam
Pour sûr ce nouveau produit publié par Virgin Classics fera un tabac sur le marché de la musique classique cet automne. Les faiblesses artistiques de son concept seront même sans doute ses meilleurs atouts. Car après tout, un recueil de déplorations,...
-
Concerts mahlériens de Kathleen Ferrier
La création de la Troisième symphonie de Mahler en Angleterre eut lieu le 29 novembre 1947, dans les studios de la BBC et sous la direction de Sir Adrian Boult, et donna lieu à une retransmission radiophonique dont la chaîne de radio ne garda aucune trace...
-
Au Palais Garnier, d'une saison l'autre
Hippolyte et Aricie, Garnier, 07/07/2012 Le spectacle en son temps toulousain avait recueilli tant d’éloges qu’on l’attendait avec impatience à Paris ; d’autant plus que la première tragédie lyrique de Rameau reste un opéra fulgurant, et pour être première,...
-
Measha Brueggergosman : surprise !
Pour une surprise, puisque tel est le titre de ce premier album chez Deutsche Grammophon, c’est une sacrée surprise ! Placer comme première carte de visite internationale un programme qui mêle des chansons de cabaret de William Bolcom, Arnold Schönberg...
-
Salome, Bastille, 26/09/2003
Seconde chronique en anglais de l'Opéra Bastille de 2003, rescapée de mes archives: les débuts de Karita Mattila en Salomé! Karita Mattila has become a favorite in Paris. After her sublime Lisa at the Opéra Bastille and her wonderful Arabella and Jenufa...
-
La Rondine, Châtelet, 10/07/2005
Avant de commencer, la suite de l'affaire Gheorghiu. Van Kooten était annoncée sur le site Internet du Châtelet ce matin, en toute logique c'est donc Inva Mula qui a assuré la dernière. Le Châtelet aura réussi un sans faute, ayant annoncé pour toutes...
-
Toscanini et Verdi
Le rôle que l’œuvre verdienne a joué dans la vie de Toscanini est bien connu. Embarqué en 1886, à 18 ans à peine, comme violoncelliste solo et assistant du chef des chœurs d’une compagnie lyrique en tournée en Amérique du Sud, il fut prié de suppléer...
-
Franco Corelli, portrait
Carrière Franco Corelli naît le 8 avril 1921 à Ancône. Après des études d’ingénieur en agronomie, il se consacre à l’apprentissage du chant et intègre le conservatoire de Pesaro. Après quelques mois, il s’inquiète de voir sa voix rétrécir et perdre progressivement...
-
Parsifal, Bastille, 07/03/2008
Pour la troisième saison consécutive, Krzysztof Warlikowski signe une nouvelle production à l’Opéra National de Paris. La première, Iphigénie en Tauride , avait démontré une réelle virtuosité théâtrale, à bien des égards étonnante, mais une relecture...
-
Damnation de Faust, Pleyel, 04/09/2007
Cela faisait longtemps que je n’avais eu le plaisir à Paris de participer à une série d’une demi-douzaine de rappels. Cette Damnation de Faust, en importation directe du Festival de Tanglewood, les méritait bien, son chef surtout. James Levine avait le...