Top articles
-
Absolute Wilson... à suivre
De Bob Wilson, je connaissais une poignée de choses : un goût prononcé pour le bleu, le noir, le blanc et le vert ; des postures et de gestes robotiques ; des costumes outrageusement géométriques. Je garde en souvenir de très belles images de La femme...
-
Domingo live à Vienne (Orfeo)
L’artiste Placido Domingo est tout de même fort singulier. A y regarder de près, sa carrière n’est marquée d’aucun rôle dans lequel il s’est installé comme référence incontournable, à l’inverse de moult tenorissimi de son rang ; Otello peut-être, quoique...
-
Inédits de Teresa Stich-Randall (Orfeo)
Ces inédits de l'artiste, captés dans les studios de la radio viennoise entre 1953 et 1959, illustrent à merveille tous les paradoxes de l’art de Stich-Randall. Toutes les prises rassemblées ici amènent à des réserves plus ou moins grandes, mais, pourtant,...
-
Inédits de Jon Vickers
Le printemps nous offre, insatiables que nous sommes, deux inédits pris sur le vif du grand Jon Vickers . On attendait le Chénier de Houston chez Ponto, et voici un nouveau Florestan, et, surtout, un tout premier Gustavo III. Autant vous dire qu’on s’y...
-
Idomeneo, Pleyel, 29/11/2008
Les interprétations mozartiennes de René Jacobs ne cessent de me fasciner. Les options tranchées peuvent ne pas satisfaire tout un chacun, voire parfois agacer. Pourtant, la personnalité de ces lectures est certaine et leur intérêt indéniable. Mieux encore...
-
Nelson et Antonacci, Champs-Elysées, 19/11/2008
Weber : Der Freischutz, ouverture Berlioz : La mort de Cléopâtre Schubert : Symphonie n°9 en ut majeur D944 Ensemble Orchestral de Paris Anna Caterina Antonacci, soprano John Nelson, direction Il n’était pas question de rater la seconde rencontre parisienne...
-
Récital Gheorghiu, Pleyel, 04/11/2006
Programme: Berlioz, Damnation de Faust : Marche hongroise Gounod, Faust: Air des bijoux Massenet, Le Cid: Pleurez mes yeux Berlioz, Béatrice et Bénédict: Ouverture Massenet, Manon: Adieu notre petite table Bizet, Carmen: Habanera Mascagni, Le Maschere:...
-
Siegfried, Châtelet, 05/02/2006
L'arrivée au Châtelet cet après-midi était des plus cocasses. D'innombrables petites pancartes se levaient devant l'entrée, non pas à la recherche désespérée de places pour ce premier Ring parisien depuis plus de deux lustres, mais bien entendu pour les...
-
Duo vériste mi-cuit à l'Opéra de Paris
Le constat est décidément étrange : il aura fallu attendre 2012 pour que le célébrissime diptyque vériste s’invite enfin à l’affiche de l’Opéra de Paris ; et même pour que Cavalliera y soit créé. Certes cette musique n’a jamais eu bonne presse, et moins...
-
Il Prigioniero, Garnier, 10/04/2008
Excellente initiative de l’Opéra de Paris que programmer ce beau Prigioniero de Luigi Dallapiccola. A le découvrir avec bonheur en ce soir de première, je ne peux que m’interroger sur son absence si étrange de la scène lyrique. La modernité de la partition,...
-
Anna Caterina Antonacci, Favart, 19/06/2010
Gabriel Fauré: Mandoline, En sourdine, Green, A Clymène, L’Extase Reynaldo Hahn: Tyndaris, Phyllis, Fumée, L’énamourée Le printemps Alfred Bachelet: Chère nuit Paolo Tosti: My Memories, Love me !, Summer, Once more, Love’s way Pieradolfo Tirindelli: Amor,...
-
Ponto N°50 : 5 heures de raretés !
Je guettais ce coffret dans les bacs depuis longtemps. Pour son cinquantième volume, Ponto a rassemblé dans un généreux coffret de quatre disques de nombreuses raretés. L’éditeur a souhaité mettre l’accent sur des prestations inattendues ou surprenantes,...
-
Grace Bumbry, Châtelet, 23/05/2007
Haendel : Where e’er you walk (Semele), V’adoro pupille (Giulio Cesare) Mozart: Abendempfingung, Als Luise die Briefe ihren ungetreuen Liebhabers verbrannte Schubert: Liebesbotschaf, Die Taubenpost (Schwanengesang) Schumann: Der arme Peter Berlioz: Le...
-
La Juive, Bastille, 03/03/2007
Etrange soirée, à dire vrai, commencée avec une heure de retard pour cause d’alerte à la bombe, et très inférieure à celle de samedi dernier . La qualité de la production ne sera certainement pas apparue similaire aux publics respectifs des soirée du...
-
Tannhäuser, Bastille, 24/12/2007
La mise en scène de ce Tannhäuser relève du cas d’école. Son succès surtout. Le public parisien, habituellement frileux pourtant, a réservé hier au soir une ovation, à peine déchirée de quelques huées très minoritaires, à un Robert Carsen pourtant peu...
-
Die Walküre, Châtelet, 05/11/2005
Une surprise de taille pour cette représentation du 5 novembre: je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le courant de la semaine, mais la prestation orchestrale de ce soir m'a semblé plusieurs crans supérieure à celle de dimanche dernier et des deux...
-
Carlos Kleiber et l'opéra
Carlos Kleiber est paré d'une aura de légende dans le milieu lyrique qui me semble bien plus du à sa rareté qu'à la réelle transcendance de sa baguette dans le monde de l'opéra. Que l'on soit bien clair, je considère Carlos Kleiber comme un excellent...
-
Richard Tucker, portrait
Né en 1913 à Brooklyn, il chantera dès l'âge de 6 ans comme alto à la Lower East Manhattan Synagogue. Il intégrera le Met en 1945 où il fera des débuts triomphaux en Enzo dans La Gioconda. Il chantera par la suite 449 fois au Met, 30 rôles différents....
-
James King en direct de la Bayrerische Rundfunk (Orfeo)
A écouter de nombreuses heures le double album consacré par Orfeo à Leonie Rysanek la semaine dernière, l’envie de commenter celui de James King publié l’année dernière est vite apparue. Les deux artistes sont très liés dans ma mémoire, ne serait ce que...
-
Amour des trois oranges, Bastille, 23/12/2005
J'en reviens très partagé… Sans doute parce que le chef et le metteur en scène, sur les épaules desquels tout repose dans cet opéra, partagent un même parti pris orchestral et scénique de finesse, d'élégance et de calme qui tue complètement l'oeuvre....
-
La Fiancée vendue, Garnier, 26/10/2008
C’est à reculons que je me suis rendu cet après-midi à Garnier : savoir le petit bijou si spirituel et gracieux qu’est la Fiancée vendue confié au prosaïsme de Gilbert Deflo aurait de quoi décourager le zélateur le plus convaincu du génie lyrique de Smetana....
-
Era la notte, Champs-Elysées, 05/05/2007
- Rien à faire, la seconde tentative ne se sera pas révélée plus concluante en ce qui me concerne pour la partie théâtrale de ce spectacle. Le travail de Juliette Deschamps me semble le condensé d’un style pseudo moderne branché qui n’est qu’une forme...
-
The Reiner Sound
Fritz Reiner a de tout temps suscité moins de commentaires autour de sa personne et de son art que Wilhelm Furtwängler et Arturo Toscanini que je célébrais ces derniers jours. L’absence de prise directe avec l’Histoire sans doute, mais aussi une personnalité...
-
Medea, Châtelet, 03/07/2005
Mise en scène simple de Yannis Kokkos, dans des décors et costumes élégants, très esthétiques, et bel écrin pour laisser le drame éclater et les chanteurs briller. Un décor et une mise en scène cohérents avec le drame, élégants de surcroît, c'est devenu...
-
Passion selon Saint Jean, Châtelet, 01/04/2007
On peut estimer que Robert Wilson répète à l’infini la même mise en scène quelle que soit l’œuvre qu’il porte en images. Pourtant, les résultats de cette inspiration jamais renouvelée ne sont guère prévisibles, naviguant, selon les opéras, entre immobilisme...