Top articles

  • Quel répertoire pour l'Opéra de Paris?

    16 janvier 2007 ( #Humeurs lyriques )

    Les déclarations de Nicolas Joël dans Opéra Magazine sur les deux listes qu’il aurait dressées pour bâtir son projet pour l’Opéra de Paris, une pour les ouvrages jamais représentés à l’Opéra et une seconde pour ceux à l’abandon depuis quarante ans au...

  • E questo ancora sangue d'un Vargas !

    25 janvier 2007 ( #Humeurs lyriques )

    Il se trouve que comme la plupart des mélomanes, j’ai toujours quelques mesures en tête. Le hasard, ou plutôt la force du destin, a voulu qu’hier, à quelques mètres de ma boulangerie habituelle mon esprit s’accapare subitement de cette phrase d’Alvaro...

  • Verdi: opéras de jeunesse

    14 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    La reparution en série économique des opéras de jeunesse de Phillips m'offre un bon prétexte à un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. La moitié des opéras de Verdi est aujourd'hui remisée au placard, alors que nombre d'entre eux sont des plus...

  • Schizophrénies wagnériennes

    24 janvier 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Je regrette de ne pas avoir pu me rendre disponible pour le Meistersinger parodique donné à Chaillot. Il est des horreurs qu’il faut voir, ne serait-ce que pour avoir le droit de s’y attaquer ensuite avec toute la bonne foi et les arguments nécessaires....

  • Mantoue, 24 février 1607

    24 février 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    L’opera fête aujourd’hui ses quatre cents ans ! C'est dans ce palais de Mantoue, dans une camera lunghe des appartements de la Princesse de Ferrare que nait l'opéra ce 24 février 1607. Le prince héritier Francesco Gonzaga, tout soucieux d'impressionner...

  • L'Otello de Rossini

    21 mars 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Introduction Après l'incendie du San Carlo le 13 février 1816, la première de l'Otello de Rossini est donnée sur les planches du Teatro del Fondo de Naples le 14 décembre. Le choix du sujet est motivé avant tout par son librettiste, Francesco Maria Berio...

  • Richard Wagner et ses ténors

    01 avril 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    Après avoir tenté de présenter la belle figure artistique de Wilhelmine Schröder-Devrient (1) , il me semblait intéressant d’aller approfondir la conception que Wagner se faisait de son théâtre lyrique à travers les principaux ténors qui marquèrent les...

  • Opéra et élections

    18 avril 2007 ( #Oeuvres et artistes )

    En cette période d’élections, je m’étonnais au hasard de mes méditations que l’histoire de l’opéra ait aussi peu accordé de place au processus électoral. Après tout, il y a la matière à illustrer les espoirs, ambitions, rivalités, desseins hauts et bas,...

  • Le Dalibor de Bedrich Smetana

    08 avril 2009 ( #Oeuvres et artistes )

    Présentation Opéra en trois actes de Bedrich Smetana Livret de Josef Wenzig, en allemand, traduit en tchèque par Ervin Spindler Créé le 16 mai 1868 au Théâtre National de Prague, pour son inauguration. Personnages et synopsis Vadislav, roi de Bohème (basse)...

  • Cosi Fan Tutte, Garnier, 12/09/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Que dire du spectacle de Patrice Chéreau qui n'en a pas été dit? Chéreau met en scène les émotions amoureuses et leur donne comme cadre un théâtre, où chaque personnage se retrouve sous les feux de la rampe, comme à Broadway. Plus que les vertiges, Chéreau...

  • Cosi Fan Tutte, Garnier, 18/09/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    En seconde audition, je mettrais la Fiordiligi d'Erin Wall à la hausse: le timbre est certes plus celui d'une Despina, le grave absent, mais la voix est puissante et l'interprète sensible, une Fiordiligi fragile et touchante. A contrario, je serais moins...

  • Cardillac, Bastille, 24/09/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    De retour de la création de Cardillac ce samedi 24 à l'Opera de Paris. Cardillac était une totale découverte pour moi ce soir. Ecrite en 1926 pour un orchestre de musique de chambre élargi (une petite vingtaine d'instrumentistes), l'oeuvre dispose d'une...

  • La Bohème, Bastille, 18/10/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Ce qu'il y a de formidable avec la Bohème, c'est que l'on a beau se dire que c'est la énième fois qu'on la voit, dès le lever du rideau ça marche. Et je pourrais dire la même chose de la production de Jonathan Miller - donnée ce soir dans sa 72ème représentation...

  • Tristan und Isolde, Bastille, 12/11/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    C'est avec une émotion certaine que je me suis dirigé ce soir vers la Bastille, encore sous le charme, et le choc, des représentations miraculeuses du printemps. Pourtant, la donne est profondément changée pour cette reprise: plateau entièrement renouvelé,...

  • Waltraud Meier, Champs-Elysées, 23/01/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Alban Berg : Sieben frühe Lieder Mahler : extraits du Knaben Wunderhorn R. Strauss : Cäcilie ; Winterweihe ; Morgen ; Wie sollten wir geheim sie halten ; Die Nacht ; Zueignung. Lieder de Schubert Ganymed D. 544 Mignons Gesang D.321 (Nachlass, Lfg. 20)...

  • Cosi Fan Tutte, San Carlo, 26/03/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Pénétrer le San Carlo pour la première fois est nécessairement en soi une expérience enivrante, avec tout le charme des premières fois d'exception. Arriver de Castel Nuovo et voir le Palazzo Reale et le San Carlo aux fenêtres allumées sur ce vaste parc...

  • Récital Villazon, Champs-Elysées, 01/04/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Première partie Le Nozze di Figaro : Ouverture Die Zauberflöte : Dies Bildnis Don Giovanni : Il mio tesoro intanto Lucia di Lamermoor : Tombe degli avi miei Le Mage : Ah! Parais! Seconde partie La Forza del Destino : Ouverture Un Ballo in Maschera : Forse...

  • Semiramide, Champs-Elysées, 22/04/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Alexandrina Pendatchanska est vraiment un phénomène vocal: le grave est bien présent, l'aigu puissant, le timbre sombre tout aussi homogène que la voix sur toute la tessiture, la vocalise impeccable et le trille parfait. Comme pour Vitellia, Pendatchanska...

  • Iphigénie en Tauride, Garnier, 15/06/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    Je reviens de Garnier, subjugué par la qualité musicale de la soirée. Les sonorités que tirent Marc Minkowski de son orchestre sont épatantes, des déferlements agressifs de "Dieux qui me poursuivez", au temps suspendu dans les pianissimi toujours timbrés...

  • Elisir d'amore, Bastille, 12/07/2006

    14 janvier 2007 ( #Saison 2005-2006 )

    J'ai passé une bonne soirée ce 12 juillet à Bastille: tout le mérite en revient à Pelly dont la mise en scène colorée et imaginative est une vraie réussite, du genre dont on fait les classiques de fonds de répertoire. Tout juste noterais-je l'absence...

  • Incoronazione di Poppea, Garnier, 08/02/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2004-2005 )

    Ma conviction est que ce spectacle est en tout point inférieur à celui présenté au TCE l’automne dernier, à l'exception peut-être du Seneca de Lloyd qui ne fait pas pour autant oublier l’annulation de l’iimmense Kurt Moll initialement prévu. J’ai trouvé...

  • Guerre et Paix, Bastille, 14/03/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2004-2005 )

    De retour de la première... avec une pointe de déception au niveau vocal par rapport au souvenir de 2001. Pour commencer, Bo Skhovus est une vraie déception en André: la voix n'a rien d'exceptionnelle pour le rôle, et surtout, l'acteur est en permanence...

  • Tristan und Isolde, Bastille, 12/04/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2004-2005 )

    Pour ce qui est de Sellars, parler de Wieland Wagner me semble en effet très approprié. L'économie dans le jeu des acteurs n'exclut ni l'éloquence théatrale ni des moments simplement poignants (le début du I, toute la fin du II surtout, le début du III),...

  • Tristan und Isolde, Bastille, 24/04/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2004-2005 )

    Encore un bien beau Tristan aujourd'hui... J'ai trouvé que Meier a fait un premier acte et un début de second acte absolument anthologique (et particulièrement tout le récit de Tantris): tout lui a réussi, le ton, les gestes, un aigu fulgurant... qui...

  • Tristan und Isolde, Bastille, 07/05/2005

    14 janvier 2007 ( #Saison 2004-2005 )

    Dernière de Tristan ce soir... Meier et Heppner zum letzen Mal, je n'ai même pas envie de faire une critique si ce n'est de dire une dernière fois à quel point ce spectacle était une merveille, vocale, orchestrale, scenique et esthétique. Les artistes,...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>