Giovanni Martinelli, portrait

Publié le par Friedmund

  

Giovanni Martinelli est né à Padoue en 1885. Il fait ses débuts en 1910 au Teatro dal Verne à Milan en Ernani, et chante dès l'année suivante la Fanciulla del West au San Carlo de Naples sous la direction de Toscanini. Puccini le choisira pour assurer la création de Dick Johnson à la Scala l'année suivante, 1912 marquant aussi ses grands débuts à Covent Garden. Il fera ensuite une grande carrière américaine, chantant des Johnson (avec Jeritza), Radamès ou Otello (avec Rethberg), et même Tristan (avec Flagstad) légendaires au Met, où il chantera plus de 1000 soirs, et assurera la création du Goyescas de Granados en 1916. Il fera sens adieux à la scène en 1967 à Seattle, à 82 ans, dans le rôle d'Altoum, et mourra à New-York en 1969.

Ténor lirico-spinto d'une classe inimaginable, il est peut-être le plus grand ténor verdien du XXème siècle, mais brillait aussi en Faust, Arnold et dans ses Dick Johnson légendaires. Son répertoire étendu comprenait également Lensky, Eleazar ou encore Samson. Sa voix est franche et claire, d'un timbre argenté superbe, tranchante et facile dans l'aigu. L'interprète est toujours d'une élégance et d'une musicalité parfaite, soucieux de nuances et de maintenir un legato de rêve, très moderne dans le ton, à mille lieues du chant vériste qui peut sévir chez certains de ses contemporains.

Ses enregistrements electriques contiennent des merveilles absolues, le duo du nil d'Aïda avec Rethberg et les extraits de Forza avec Ponselle et Pinza en tête. Quelques live nous restent, nous présentant un Martinelli cinquantenaire encore fringuant et éblouissant.

Discographie sélective:

- Otello, Met 1938 live, avec Rethberg et Tibett, Naxos
- Aïda, Met 1937 live, avec Cigna et Pinza (nombreux labels)
- Simone Boccanegra, Met 1935 live, avec Rethberg, Tibett, Pinza, (Music and arts)
- Les traces de son Calaf de 1937 à Covent Garden avec Eva Turner sous la baguette de Barbirolli sont légendaires, mais n'ont pas été reportées en CD à ma connaissance,
- Enregistrements électriques d'extraits, en priorité les axtraits de la Forza del Destino avec Ponselle et Pinza, mais aussi Don Carlos, Guillaume Tell et les extraits de la Favorite avec Pinza également

Publié dans Oeuvres et artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :